AP&S LOGO

Association « Art Patrimoine & Société »
de Saint-Brisson-sur-Loire

Actualités

Le n°5 du "Petit Journal de l'APS" est paru

20-12-2023

La dernière édition du "Petit Journal de l'APS" , le n°5, est sortie le 20 décembre !

Ce feuillet de 4 pages résume toutes les activités de l'APS pendant l'année écoulée.

Nous pouvons vous l'adresser sur simple demande à aps.saintbrissonsurloire@orange.fr

 

20 janvier 2024- Théâtre à Saint-Brisson suivi d'un diner

19-09-2023

L'APS organise le samedi 20 janvier 2024, à 18h00, Espace séguier de Saint-Brisson-sur-Loire, une soirée theâtrale avec la troupe Le Strapontin.

La pièce de Ray Coonney, et John Chapman, est un vaudeville. Dans un appartement bourgeois, trois couples illégitimes ont décidé de s’ébattre clandestinement. Bien entendu, aucun d’eux n’a prévu la présence des autres et l’escapade câline vire au cauchemar. L’arrivée inopinée d’une vieille fille très puritaine n’arrange pas les choses....

À la suite de la représentation un diner "sanglier"  est organisé par l’AP&S pour ceux qui le souhaitent. Le prix est de 30 € tout compris (25 € pour les membres de l’AP&S).
En raison du nombre limité de places,  la réservation est obligatoire avant le 12 janvier par téléphone :
 02 38  36 72 84 (Monique Barret) ou 02 38 67 15 16 (Denise Bongibault)
ou par mail : aps.saintbrissonsurloire@orange.fr

 

Beau succès du Salon d'art contemporain de Saint-Brisson 2022

02-11-2016

Après une édition 2020 écourtée pour cause de Covid, l’édition 2022 du Salon Européen d’Art Contemporain qui s’est déroulée du 29 octobre au 13 novembre, a renoué avec le succès. Bien que ramené à deux semaines au lieu de trois le salon a rassemblé 2631 visiteurs.
Beau succès qualitatif également, comme en témoigne le Livre d’or, et les opinions des amateurs d’art qui ont apprécié les œuvres contemporaines présentées comme celles de Nicolas Lefeuvre, Bernard Métranve, ou Christian Valette, sans oublier les tableaux d’Anagruz, une jeune peintre animalière qui milite contre la menace d’extinction de certains animaux sauvages, et dont une des œuvres maîtresses a été acquise par le Conseil départemental du Loiret pour alimenter son fonds d’art contemporain.
A noter que la majorité des visiteurs ayant voté pour le « Choix du public » s’est justement prononcée en faveur d’Anagruz dans la catégorie « peintres » et d’Abdoulaye Gandema, artiste burkinabé, dans la catégorie « sculpteurs », récompensé ainsi pour ses créations en bronze. Les visiteurs les plus perspicaces ont été Éliane Hamard de Gien et Marie-Claude Sauvage de Poilly-lez-Gien qui ont reçu le prix décerné par l’AP&S. 
De nombreux visiteurs se sont également déplacés pour voir « les » Picasso que l’AP&S a réussi à faire venir à Saint-Brisson. Des gravures et linographies surprenantes, certes, mais dont les explications données notamment par deux spécialistes de l’artiste sur le thème et l’histoire des tableaux présentés ainsi que la technique du peintre ont permis de mieux connaître Picasso dont on célébrera le cinquantième anniversaire de la mort en 2023.
Il est envisagé de constituer un ou plusieurs petits groupes pour visiter le musée Picasso à Paris au premier semestre 2023. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant se faire connaitre à l’adresse suivante : aps.saintbrissonsurloire@orange.fr

 

 

 

 

 

La Croix Sainte-Solange au hameau des Martins rénovée

10-05-2016

Un apéritif amical, regroupant une soixantaine de personnes, a été organisé, au hameau des Martins, pour "réceptionner" les travaux de restauration de la Croix Sainte-Solange par une équipe de bénévoles des associations Sainte-Solange et AP&S.

La croix a été consolidée et son socle, chahuté au cours du temps par les racines des arbres aujourd'hui abattus, a été repositionné. La statuette de Sainte-Solange, également restaurée est désormais protégée des intempéries par une glace. L'environnement a été également réaménagé et nettoyé (Photo de gauche: le site rénové).

Ce site, qui marque l'extrémité Est du village, est un lieu de passage très fréquenté par les marcheurs ou les cyclistes qui vont de Briare à Gien par le haut du coteau, en passant par Saint-Firmin et Saint-Brisson, et qui s'interrogent toujours sur la signification de cette croix et l'histoire du lieu.

L'histoire de cette croix est brièvement racontée dans la rubrique "Patrimoine local" , "En parcourant le village..." de ce site.

 

LE RETOUR DE LA MEUNIERE

Le Petit Plessis Maison d'hôtes

TOME 3 HISTOIRE ST BRISSON

Tome 1

Tome 2