L’édition 2024 du Salon Européen d’Art Contemporain qui s’est déroulée du 26 octobre au 11 novembre derniers a remporté encore une fois un beau succès, avec plus de 2600 entrées.
Beau succès qualitatif également, comme en témoigne le Livre d’or, et les opinions des amateurs d’art qui ont apprécié les œuvres présentées .
Le millésime 2024, a été encore le fruit d’une sélection rigoureuse d’artistes, peintres, sculpteurs représentant toutes les tendances, du figuratif à l’abstrait, sélectionnée par Jean-Michel Évezard et « mis en musique » par une équipe motivée de Saint-Brissonnais et autres amis des villages voisins.
De plus, ce salon a été l’occasion de présenter en région Centre-Val de Loire quelques grands mouvements picturaux de l’art qui ont peu l’occasion de voyager dans nos contrées. Après les œuvres de Picasso présentées en 2022 pour célébrer le 50ème anniversaire du décès de l’artiste, nous avions choisi pour cette édition 2024 de saluer le centenaire du premier Manifeste du Surréalisme, d’André Breton, en exposant grâce à une galerie d’art Jean-François Cazeau de Paris, quelques œuvres d’un représentant de ce mouvement, André Masson (1896-1987).
De même, nous avons présenté un des plus grands artistes d’origine chinoise, grand maître de l’encre de la seconde moitié du XXème siècle, décédé en 1991, T’ang Haywen, dont les toiles sont internationalement appréciées et dont les plus importantes sont exposées au Musée Guimet de Paris.
Traditionnellement un Prix du public à été décerné à Élise Piogier pour ses peintures très originales à la cire d’abeille dans laquelle sont inclus les pigments colorés, et à Alain Sicouly pour ses sculptures en cuivre modelé et soudé dont le Retour de Don Quichotte qui s’imposait au centrede l’Espace Séguier.
Une matinée spéciale a été réservée aux élèves de l’école de Saint-Brisson. Les classes de cours préparatoire et CE1 de mesdames Amandine Pineau et Nathalie Flahaut ont été très attentives aux explications données sur les techniques de peinture présentées. La classe de Mme Faizant, directrice de l’école, n’a pu effectuer cette visite à cause d’un emploi du temps particulièrement chargé.
Signalons également que le Prix du Conseil départemental a été décerné à Paquita Madrid pour son tableau La Rochelle, tableau acquis par le Conseil départemental pour enrichir le fonds d’art contemporain du département du Loiret. La même Paquita, assura une démonstration de peinture au couteau en invitant les plus téméraires à manier l’outil sous sa conduite experte.