Le Salon Européen d’Art Contemporain, créé il y a plus de 50 ans maintenant est reconnu désormais bien au-delà du cadre régional. Il accueille à chaque nouvelle édition, tous les deux ans, un nombre croissant de visiteurs, amateurs avertis ou « découvreurs » de « créations » dont la poésie ou le mystère des formes et des couleurs sont pour tous un moment de plaisir.
Le Comité d’organisation ambitionne toujours de sélectionner une palette d’artistes chevronnés de renommée nationale voire internationale, dans les domaines de la peinture (huile, aquarelle, pastel), et de la sculpture (bronze, pierre, terre cuite, métal, bois, etc). la prochaine édition se tiendra du 31 octobre au 15 novembre 2026.
Le Salon d’art de Saint-Brisson-sur-Loire, un salon « d’art contemporain » au sens « de son époque », demeure résolument de tendance figurative, entre réalisme et imaginaire, avec néanmoins une nuance "d'abstrait", tout en privilégiant la qualité, la diversité, la créativité.
L'édition 2026 devrait s'ouvrir vers des nouveautés dont vous serez informés dans les mois qui viennent ...
Après avoir rendu hommage à Picasso lors de l'édition 2022, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, le Salon de Saint-Brisson-sur-Loire a présenté en 2024 des œuvres d'André Masson (1896-1987) dans le cadre du centenaire de l'anniversaire de la publication du Manifeste Surréaliste d'André Breton. Quelques œuvres du peintre d'origine chinoise T'ang Haywen (1927-1991), grand maître de l'encre de la seconde moitié du XXème siècle ont été également exposées.